Association de loi 1901 n° W742003551 Siret n°82475126700017 pour les soins, l'adoption, le sauvetage des animaux abandonnés ou maltraités en France, Dom-Tom et Europe
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La procédure d'adoption ou de Famille d'Accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 11
Date d'inscription : 22/10/2016

MessageSujet: La procédure d'adoption ou de Famille d'Accueil   Dim 11 Déc - 18:43

La procédure d'adoption se fera en plusieurs étapes :

1) Vous devez tout d'abord remplir le FORMULAIRE d'adoption/FA puis le renvoyer sur la boite mail associationlestinamours@gmail.com

Ce questionnaire constitue la 1ère étape de votre démarche d’accueil ou d’adoption d’un animal couvert par notre association. Il n’a en aucun cas pour objectif de vous espionner, bien au contraire, il nous permettra de nous assurer que l’animal que vous souhaitez accueillir ou adopter correspond bien à votre mode de vie.

2) Ce questionnaire sera suivi d’un appel par un membre de notre association, afin que nous puissions évoquer avec vous de vive voix votre projet d’accueil ou d’adoption, et que nous puissions vous transmettre des informations essentielles sur nos  "tinamours".

3) Enfin, la dernière étape sera la visite à votre domicile. Inutile de stresser, il ne s'agit pas d'une enquête de voisinage ou d'un redressement fiscal mais juste de voir si les conditions sont réunies pour la meilleure adoption possible.

Une réponse vous sera ensuite communiquée dans les plus brefs délais.



Le contrat d'adoption ou de FA vous sera remis lorsque vous récupérerez l'animal. C'est également au moment de la récupération que vous devrez payer les frais d'adoption (en nous remettant le(s) chèque(s) ou espèces en même temps que vous signez le contrat ou en prévoyant un virement pour que l'argent soit sur le compte de l'association au moment de la récupération).

Un chèque de caution d'un montant de 500€ vous sera également demandé. Il représente votre engagement à stériliser l'animal si cela n'a pas pu être fait avant le voyage ( pour les chiots). Il ne sera en aucun cas encaissé et vous sera restitué lorsque vous nous enverrez une attestation de stérilisation faite par votre vétérinaire.


Les chiens qui arrivent des Dom-Tom sont pucés, vaccinés (vaccin initial + rappel pour le vaccin polyvalent, déparasités), stérilisés dans la mesure du possible, ont vu un vétérinaire qui a attesté de leur bonne santé avant le voyage.

Nos chiens arrivent généralement en région parisienne à l'aéroport (Charles de Gaulle). Bien que nous ayons parfois des solutions pour rapprocher le chien que vous attendez de chez vous, ce service ne peut en aucun cas être exigé par la FA ou l'adoptant, qui doit au contraire chercher de son côté des solutions pour récupérer le chien là où il arrivera.

En cas de covoiturage ou cotraînage payant, les frais ne pourront en aucun cas être à la charge de l'association.

Nous resterons à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions pour venir chercher votre chien et chercheront de notre côté dans la limite de nos possibilités mais la récupération du chien reste essentiellement à votre charge.

Il faudra impérativement dès la première semaine suivant l'arrivée du chien faire enregistrer sa puce à l'I-CAD qui est le fichier canin national français, au nom de l'association pour les FA, à votre nom pour les adoptants.

Cette formalité est extrêmement importante.

Pour ce faire, vous devrez consulter votre vétérinaire qui remplira un papier dédié à cet enregistrement. Vous devrez indiquer l'association en tant que détenteur pour les Famille d'Accueil uniquement. Le papier est à renvoyer à l'adresse indiquée en haut de celui-ci, accompagné d'un chèque de 9,20€ (à votre charge) et des photocopies de l'ensemble du carnet de santé.

Si votre demande était refusée pour l'animal choisit, cela ne fait pas de vous de mauvais adoptants juste que vous n'êtes pas les meilleurs adoptants pour l'animal pour lequel vous avez eu un coup de coeur, ce n'est pas un jugement sur votre façon de vivre, mais il serait difficile de mettre un chien agé avec des enfants remuants, ou un chiot très dynamique avec des gens plus casaniers.

Nous vous souhaitons une grande et belle aventure et nous vous remercions d'avance.
Fichiers joints
questionnaire Adoption tinamours.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(122 Ko) Téléchargé 28 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lestinamours.forumactif.com
 
La procédure d'adoption ou de Famille d'Accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien "adoption, placement, famille d'accueil"
» Procédure post-Black-out
» Husky en adoption ou famille d'accueil, urgent!
» Procédure pour animal perdu...
» Parrainage (Procédure et formulaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association les Tinamours :: Présentation :: Comment adopter, être Famille d'accueil ou nous aider :: Adoptions-
Sauter vers: